Le ministre de l’Éducation Nationale visite le lycée scientifique national de Bobo Dioulasso

13 mai 2023 par
Boukary DIALLO

Le ministre de l’Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a effectué une visite dans les lycées scientifiques national et régional de Bobo-Dioulasso le vendredi 14 avril 2023. Cette visite avait pour but d'accompagner la vision du développement des lycées scientifiques et d'améliorer leur visibilité dans le paysage éducatif national.


           Présentation d'un projet robotique au ministre par les élèves

Les élèves ont présenté au ministre Ouédraogo leurs projets en robotique, qui portent sur une voiture automatique et un feu tricolore pour les piétons. Le ministre s'est dit enchanté par ces projets et a souligné que la création de ces lycées scientifiques répond à la logique de mettre en place une base solide en science pour le développement du pays.                    « Ils ont fait des démonstrations fantastiques de robotique ; ça m’a particulièrement émerveillé et ça renforce ma conviction que l’État a bien vu. C’est une vision qui sera renforcée parce qu’au finish, c’est le pays qui gagne parce qu’on ne peut pas se développer sans asseoir une base solide en science. La création de ces lycées scientifiques répond à cette logique », a déclaré Joseph André Ouédraogo.

Le ministre a rendu hommage aux enseignants et enseignantes qui, au quotidien, apportent la lumière à de jeunes Burkinabè. Il a également affirmé avoir rencontré des parents d'élèves très mobilisés pour la cause de leurs enfants.

    Échange entre le ministre et les parents d'élèves


Le proviseur du lycée scientifique national a profité de l'occasion pour présenter certaines doléances, notamment sur le financement de l'établissement qui est maintenant à la charge du gouvernement burkinabè. Le secrétaire technique du développement des établissements publics d'excellence a rassuré quant aux difficultés relevées, affirmant qu'une partie de celles-ci a déjà trouvé une solution. Les autres difficultés seront prises en charge dans les deux ans à venir pour permettre aux lycées scientifiques de Bobo-Dioulasso de répondre à leur vocation première d'être des établissements publics d'excellence. 

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.